Comment bien commencer en robotique !

Je pense que premièrement la question à se poser dans tout domaine avant de commencer à y toucher est de savoir s'il est fait pour nous et si il nous plait !

Pour commencer je dirais que pour faire de la robotique il faut être patient, motivé et travailleur. En effet, faire de la robotique c'est faire de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique et il y aura toujours un domaine que vous préfererez mais vous devrez quand même vous occuper des deux autres pour pouvoir faire de la robotique, d'où la patience. De plus, un robot peut être long à construire et beaucoup d'imprévus viendront souvent vous démotiver quand vous travailler sur un projet: Une pièce en moins, un capteur défectueux, un programme d'exemple qui ne fonctionne pas... et pour surmonter ça, il faut beaucoup de motivation. Enfin, un vrai projet innovant ne se construit, ni se programme en 20 minutes et peut demander quelques centaines d'heures de travail. Il ne faut donc pas être un procastinateur et savoir gérer son temps.

Bon allé, j'arrête de vous faire peur, la plupart des tutoriels que vous trouverez sur ce site sont fait pour les débutants et donc faciles à intégrer et applicables rapidement. Après vous pourrez suivre nos projets pour un peu plus de complexité ;).

Maintenant que nous en avons fini avec ces quelques recommandations, voyons à nous procurer un robot ! C'est pas tout ça, mais pour faire de la robotique il nous faut des pièces et surtout le plus important, ce qui fait office de cerveau pour le robot: un microcontroleur.

Il existe trois grandes branches dans la robotique ludique que je préconise pour commencer à apprendre:

  • Arduino / raspberry pi
  • Lego Mindstorms EV3 / NXT
  • Vex Robotics

Je vais ci dessous faire un petit listing des avantages et des inconvénients de ces trois grandes familles, mais avant je commencerais par cette petite comparaison que j'apprécie beaucoup entre ces trois grands de la robotique et les trois grands systèmes d'exploitation pour pc. Ainsi Arduino / raspberry pi sont les Linux de la robotique, les Lego Mindstorms EV3 / NXT en sont le Microsoft et Vex en est l'Apple. Vous ne comprenez pas encore la comparaison ? C'est normal, lisez les avantages et les inconvénients de chaque et vous verrez ;) Je ferais aussi une phrase en guise de résumé, qui je suis sur vous expliquera mieux ma comparaison.

1. Arduino / Raspberry pi

Déjà je veux préciser que ces deux grands de la robotique ont leurs différences qui ne sont pas des moindres mais pour ici, elles ne changent pas grand chose car au fond ces deux cartes sont toutes deux open sources et permettent une grande liberté à leur possesseurs. On les retrouve de plus en plus couplées ensemble pour profiter des avantages de chacune.

Avantages

- Un des principals avantages des cartes Arduino et Raspberry pi sont qu'elles disposent d'une gamme immense de capteurs et shield compatibles. Sans compter le grand nombre de microcontroleurs différents (versions dérivées du premier qui ont des caractéristiques qui permettent de répondre à certaines contraintes comme la taille, le poids, les communications sans fil etc...) permettant tout aussi bien de réaliser des projets de base comme des projets vraiment poussés.
- Un autre avantage est leur prix. On trouve les cartes Arduino à partir de 15 euros. Et même moins, quand elles sont en soldes chez certains distributeurs.
- Il y a de plus, une grande communauté arduino qui s'entraide beaucoup et qui est là en cas de besoin.
- ermet d'apprendre énormément sur l'électronique et la programmation.
- Est open source...

Inconvénients

- Demande parfois certaines compétences en électronique notamment au niveau du courant et de l'intensité pour éviter que les composants meurent sous une tension trop forte et surtout pour savoir comment les brancher entre eux ou avec la carte Arduino.
- Mécanique parfois un peu complexe ou qui nécessite d'acheter des kits spéciaux pour chaque utilisation différentes.
- Nécessite l'achat de cables et de boards pour pouvoir connecter les composants électriques à la carte mère.

2. Lego mindstorms NXT / EV3

La différence entre NXT et EV3 c'est que la version EV3 est plus récente et par conséquence a plus de puissance et un plus grand avenir en plus de nouvelles fonctionnalités comme 4 moteurs au lieu de 3, une carte SD, une entrée USB et un système d'exploitation Linux. Vous trouverez plus d'informations sur internet sur le NXT vu que le EV3 est assez récent à l'heure à laquelle j'écris ce post mais étant donné que la plupart sont compatibles avec l' EV3 je ne peux que vous conseiller d'utiliser cette dernière version si vous vous lancer dans les Mindstorms.

Avantages

- Super pour apprendre.
- Le monde des Lego pour construire ce que vous rêvez et toujours avec le même principe de clips.
- Un énorme catalogue de réalisations possibles.
- Un grand nombre de tutoriels sur le web.
- Différentes façons de programmer par blocs graphiques ou ligne de code.
- Des compétitions spéciales Lego pour les enfants.

Inconvénients

- Mécanique très, voir trop, simpliste pour certains projets...
- Un nombre de moteur limité empêche les projets trop importants sur le NXT par exemple vous ne pouvez pas faire une base multidirectionnelle avec 2 bras asynchrones... possibilité sur l'EV3 avec un branchement en série de plusieurs briques mais il faudra sortir le porte monnaie.
- Pas un gramme d'électronique que des câbles à brancher.

3. VEX Robotics

Avantages

- Grande gamme de produits à disposition surtout au niveau mécanique. Possibilité de construire un peu ce que l'on veut.
- 10 moteurs et jusqu'à 16 capteurs possible sur une même carte de programmation
- Forum très actif et communauté petite mais très accueillante
- Matériel de bonne qualité.
- Compatibilité très simple entre pièces VEX.
- Controle à distance avec une manette et une connection par clé-wifi. - Compétitions assez importantes ouvertes à tous en France et à l'international.
- Challenge mécanique très important.
- Programmation par blocs graphiques ou par ligne de code

Inconvénients

- Produits assez chers plus achat des soft nécessaires.
- Ecosystème très fermé, compétitions réservées aux robots full en techno Vex.
- Pas un gramme d'électronique que des câbles à brancher.

Quelques lien utiles:
http://evotion.fr/shop/
http://www.vexrobotics.com/vex/support
http://www.robotc.net/download/vexrobotics/
http://www.vexcompetition.fr/

Une fois le matériel acheté et les premières infos prises en compte venez lire nos tutoriels sur le sujet!

Pour conclure, je dirais donc que la technologie à utiliser dépend de votre profil:

Si vous êtes une petite équipe motivée et que vous vous côtisez où que vous faîtes tous parti de la même école, je vous conseille VEX leurs compétitions sont le meilleur moyen de motivation pour mener jusqu'au bout un projet...
Si vous êtes seul avec aucune notion de mécanique, informatique ou électronique je vous conseille l'EV3 qui est parfait pour commencer sans aucune bases et pour des compétitions si vous avez moins de 18 ans.
Pour finir, si vus avez déjà des compétences et un budget assez serré avec une âme de maker en puissance lancez vous dans l'Arduino.