Les compétitions

Vex Robotics Compétitions

Depuis 2011 en France

Les compétitions Vex font parties des plus grandes compétitions robotiques dans le monde et sont chaque année attendues avec grande impatience. Elle consiste à déplacer des objets d'un endroit à un autre par équipe de deux robots dans une arène de 3x3 mètres. Le match dure 2 minutes dont 15 secondes d'autonomie et 1 minute 45 secondes de pilotage via une télécommande programmée.

Liens:
http://www.vexcompetition.fr/competitions/ https://www.youtube.com/watch?v=6bvVUSR_Ayw

Coupe de France de robotique

Depuis 2005 en France

La coupe de France de robotique est un des événements majeur des compétitions françaises et celle qui attire le plus de monde. Elle fait affronter les équipes en 1 contre 1 avec des robots aux technologies libres mais avec certaines contraintes notamment au niveau des dimensions. Les robots des équipes doivent effectuer des tâches en parfaite autonomie. L'âge est limité à 30 ans mais avec la possibilité d'un encadrant ayant un âge supérieur.

Liens:
http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=119 http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=79

Compétition robotique Supinfo

Depuis 2013

La compétition robotique de Supinfo est un challenge de parcours de robot autonome avec une particularité de taille: le plateau n'est pas connu à l'avance. En effet tout les compétiteurs découvrent le plateau en même temps le matin d ela compétition et ils ont alors 24 heures pour coder le robot qu'ils ont amenés pour que celui-ci puisse parcourir de façon autonome tout le parcours. Il faut bien sur que le robot ramené par l'équipe soit conformes à certaines contraintes comme être terestre, ne pas dépassé une certaines tailles et être équipés de certains capteurs au minimum.

Liens:
http://competition.labo-robotique.com/

SumoBot ESIEE

Depuis 2014

La compétition sumobot de l'ESIEE, école d'électronique parisienne, est une compétition où les robots des équipes participantes vont se retrouvés sur un plateau circulaire le but étant de poussé le robot adversaire en dehors du cercle de manière autonome. La bordure du cercle étant blanche contrairement au centre qui est noir permet au robot de ne pas sortir du cercle tout seul. Les robots participants doivent avoir une base de maximum 10cm² et un poids de 500 grammes.

Liens:
http://www.esieespace.fr/

sumobot@esieespace.fr

FIRST LEGO League

Depuis 2009

La First Lego League est réservée aux jeunes de 10 à 16 ans ou sans un encadrant et uniquement avec des Lego Mindstorms. Il s'agit de robots autonomes programmés en bloc graphique sur le logiciel fourni par Lego. La compétition est organisée sous forme de match rapportant un certain nombre de points selon les missions effectuées par le robot.

Liens (Site temporaire la FLL subit de grands changement surtout sur les organisateurs):
http://www.multimedia-meudon.fr/firstlegoleaguefr/actualites.html