Vex Skyrise le nouveau challenge des compétitions Vex Robotics!

L'équipe de RobotLabo est fier d'annocer sa première participations au compétitions Vex Française dès l'année prochaine en acceptant le challenge Skyrise.
Ce Challenge consiste a soulever les cubes vides que vous pouvez voir sur l'image du dessus et de les empiler sur les barres pouvant aller jusqu'à 1m20... de plus nous pouvons créer notre propre barre en sachant qu'elle rapporte des points et que chaque cube placé dessus vaut plus que les cube placé sur les barres fixes.


Quelques liens :
http://www.vexrobotics.com/wiki/Skyrise



Avancées du projet



Nous venons de recevoir le matériel nous allons bientôt commencer la construction !

Première après-midi de construction nous avons assemblé la base pour les premiers déplacements mobiles.

Après midi de programmation cette fois ci pour controler la base robotique avec un seul joystick ! plus début des calculs et du montage pour le bras principale de notre robot !

Nous avons passé 2 après-midi à commencer la conception du bras robotique qui permettra à notre robot de se déployer et de soulever.
Malheureusement nous nous sommes retrouvés à cours d'axes moteurs nous obligeant à commander en urgence de nouvelles pièces et à stopper la construction pour le moment.

Nous avons reçu les axes moteurs le lundi 9 Mars. Nous nous sommes alors mis au travail sans relache du Lundi au mercredi pour finir le robot à temps.

Mercredi notre robot était invité au 41ème apérobot organisé par l'association Caliban et à fait une présentation apprécié. Seul bémol le bras du robot se levait de travers ce qui pourrait compliquer le pilotage lors de la compétition... Heureusement certains membres de Caliban nous ont donnés de nombreux conseil pour régler ce problème.

Vidéo de la présentation à venir.

Le Jeudi nous avons été solicités pour un forum sur l'orientation où les jeunes ont pu voir notre robot en action. Et où nous avons eu le plaisir de leur expliquer la robotique.

Le vendredi nous avons fait quelques modifications sur le robot notamment pour éviter la torsion au niveau du bras. Nous avons aussi découper certaines parties du robot devenues inutiles.

Nous avons aussi aider à monter l'arène et les ateliers des équipes pour la compétition du lendemain. En effet cette année nous avons eu le plaisir d'acceuillir Robot-Education et la compétition régionale VEX Ile de France.


Le grand jour est arrivée pour RobotLabo et l'équipe Born To Vex qui participe pour la première fois aux compétitions VEX !
Tout ce passe pour le mieux lors des premiers match et Born To Vex se hisse au sommet du classement. Malheureusement après un changement de programmation le bras ne veut plus se lever nous penssons à un problème de batterie (malheureusement pour nous) et perdons quelques matchs avant la pause déjeuner.
Lors de cette pause déjeuner nous en avons profiter pour recharger les batteries et remarquer que le problème ne venait pas des batteries... En effet le programme de contrôle du robot c'était mal télécharger. Le temps de résoudre ce problème nous avons encore perdu un match et avons finit les matchs de qualification 3ème sur 6.
La pire configuration possible étant donnée que les 3 premiers doivent choisir parmis les 3 derniers pour choisir leur partenaire. Nous avons donc choisi notre partenaire en dernier et nous nous sommes retrouvés en équipe avec les derniers de la phase de qualification.
Nous avons ensuite perdu lors du match suivant.

Loin de nous desespéré cela nous remonte à bloc pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon dans les mois à Venir.