Construire son premier robot Vex !

  1. Monter son premier robot
  2. Connecter son cortex et son joystick VEX ensemble
  3. Commencer à programmer son robot Vex avec RobotC

Connecter le cortex et le joystick VEX ensemble

Donc nous voilà dans la suite de nos tutoriels sur les technologies VEX et maintenant que nous avons notre robot construit nous allons essayer de le faire se déplacer !
Pour cela commençons par utiliser le cortex 2.0 (ne branchez rien pour le moment !) :

Pour utiliser ce microcontrôleur (ce que vous voyez n’est qu’une carapace à l'intérieur vous avez une carte de programmation comme une Arduino avec des broches sur un circuit intégré ! Vous pouvez d’ailleurs l’observer en démontant le boitier ce que je vous déconseille de faire si vous n’avez pas l’habitude des microcontrôleurs) nous allons utiliser un logiciel qui n’est malheureusement pas gratuit mais qui vous offre 10 jours d’essais : RobotC.
Pour le télécharger allez sur cette page : http://www.robotc.net/download/vexrobotics/

Si vous utilisez les nouveaux câblages USB –to - USB ne téléchargez rien d’autres par contre si vous utilisez l’ancien câblage USB – to - Serial téléchargez aussi ce qui est écrit en rouge plus bas sur la page du lien au dessus : Windows 8 Prolific USB-to-Serial Driver et installer les drivers

? Comment savoir si j’ai un USB-USB ou un USB-Serial ?
Si vous n’avez que des câbles USB en dehors de celui qui se branche au joystick vous avez des USB-USB



Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer une installation surtout qu’ici tout se fait facilement. A la fin de cette installation vous devriez avoir deux nouveaux raccourcis sur votre bureau. Nous utiliserons celui-ci :



L’autre étant la même chose mais avec les fonctions de programmation simplifiée en bloc graphique. Ouvrez maintenant le logiciel :

Et maintenant nous allons découvrir un outil magique qui va faire une grande partie de mon travail ! Aller dans le menu, cliquer sur l’onglet Help puis Show Getting Started (littéralement montrer comment commencer) :

Maintenant vous voyez apparaître une nouvelle fenêtre dans le logiciel choisissez Vex Cortex :

Maintenant vous tombez sur une page avec trois liens :
Option 1: Configuring the VEX Cortex for a wired connection using the USB A-to-A Cable
Option 2: Configuring the VEX Cortex for a wireless connection using the VEXnet Joysticks
Troubleshooting Help

Nous choisirons le deuxième car il fait tout ce qu’il y a dans le premier d’important et en plus nous avons un joystick à paramétrer ! Mais rien ne vous empêche de commencer par l’option 1 pour vous amuser avec un premier programme autonome et ensuite de basculer sur l’option deux et de sauter toutes les étapes déjà faites dans l’option 1.

Maintenant leur tutoriel commence.
Je vous invite à le suivre et je vous mets en dessous des warnings importants pour éviter de faire des erreurs qui sont pas forcément spécifié dans leur tutoriel ainsi qu’un debug ultime en cas de crash logiciel de votre Cortex ou de votre logiciel RobotC :


Avant de brancher le Cortex vérifier qu"il est en position off.

Utilisez une batterie pleine, c’est pour ça que je vous ai dit de commencer à la charger dans le tutoriel précédent.

Ne branchez qu’un appareil à la fois pour l’initialisation, ne branchez pas le cortex et le joystick en même temps.

Mis à jour du logiciel depuis leur tuto, ce sont les mêmes étapes mais les noms changent un peu et le design aussi selon votre machine :



-----------------------Si jamais le logiciel ne reconnait pas d’appareil branché : -----------------------

Haaaaa les douces joies des drivers et de la reconnaissance d’appareils électroniques... Heureusement je ne vais pas vous laissez galérer avec ces problèmes tout seul et vous donnez une liste d’aide pour résoudre vos problèmes !
Premièrement vous pouvez retourner aux trois options du début et choisir l’option 3 : Troubleshooting Help
Après les messages d’erreurs que vous pourrez rencontrer dans l'utilisation du logiciel, vous avez plus loin dans le tutoriel un troubleshooting par topic. Allez-y et là ce sera le premier topic qui vous intéressera. Essayer de suivre les étapes une par une puis lisez la 5 sans rien faire.

Si maintenant le problème est résolu super ! Sinon je vais vous refaire l’étape 5 en français et avec des explications complémentaires car c’est souvent juste une installation de driver qui manque.
Ouvrez le gestionnaire de périphériques et dépliez les options Périphériques d’interfaces utilisateur et Ports (COM et LPT).
Si vous n’avez pas de problème de ce côté voilà ce que vous devriez avoir :

Si vous n’avez pas Vex Robotics Comm Port d’afficher dans Ports alors vous devriez avoir une ligne en plus dans Périphériques d’interface utilisateur avec un petit triangle jaune à gauche !
Si c’est le cas réinstaller les drivers correspondant à votre système d’exploitation et à sa configuration ! Vous pouvez les trouver sur la page de démarrage du logiciel, lors du choix des options dans Getting Started et dans le troubleshooting !
Si jamais rien n’apparaît et ne disparaît quand vous branchez et débranchez le Cortex alors là je vous conseille fortement de vous munir d’un cure-dents, de débrancher le câble sur le cortex (pas sur l’ordi) d’enfoncer le bouton config avec le cure-dents (il se trouve à gauche des entrées RX et de la batterie sur le cortex) et de rebrancher votre cortex. Alors les trois led du cortex deviendrons vertes lâchez le plus rapidement possible le bouton config de façon à ce que la led Robot reste Verte et celle Game clignote verte.
S' il n’y en a qu’une seule d’allumée répétez l’opération mais lâchez plus vite le bouton config !
Normalement l’ordinateur devrait reconnaître le matériel ! N’oubliez pas d’installer les drivers si jamais le logiciel ne trouve pas le matériel !

Si jamais cela ne résout pas votre problème c’est que votre matériel est défectueux il faut alors le rebooter plus violemment en utilisant un autre logiciel disponible sur cette page :
http://www.vexrobotics.com/wiki/Software_Downloads

A l’intérieur vous aurez un .exe du logiciel et un pdf explicatif qui vous aide pas à pas pour le rebootage.

De plus voici un petit lien d’aide pour le Troubleshooting à partir de la couleur de vos Led sur le joystick ou le cortex :
http://content.vexrobotics.com/docs/VEX_Robot_Troubleshooting_Flowchart_0811.pdf
-----------------------------------------Fin aide appareil branché-----------------------------------------

Maintenant vous reprenez la suite du tutoriel si jamais vous avez un message d’erreur lors du téléchargement allez dans l’option Troubleshooting Help(qui se trouve sur la page d'avant le début du tutoriel).
Maintenant c'est au tour du joystick:

De même continuer de suivre le getting started si jamais le logiciel ne reconnait pas le joystick suivez les mêmes étapes que pour le cortex situé au-dessus.
Continuer à suivre les étapes en branchant l’alimentation du cortex et du joystick.
Maintenant vous allez brancher ensemble le cortex et le joystick tous les deux en position off puis UNE FOIS BRANCHE les mettre à l’état on.

N’oubliez pas la batterie pour le Cortex et les piles (6 * AAA) pour la manette.

Attendez que deux leds verte s’affichent sur le cortex ET sur le joystick ensuite reteignez les deux puis débrancher le câble USB.
Là il ne vous reste plus qu’à brancher les deux clés wifi et à tourner "on" les deux appareils et leurs leds tourneront au vert après.
Et voilà votre cortex et votre Joystick peuvent maintenant communiquer en wifi !

? Mais rien ne se passe quand j’appuie sur les boutons !!!! Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il faut dire au cortex ce qu’il doit faire lorsqu’il reçoit les signaux envoyés par le joystick.
Et pour cela nous allons commencer à nous intéresser à la programmation ! Mais nan ne vous en faîtes pas ce n’est pas si difficile que ça, RobotC est là pour vous aidez.

Vous verrez tout ça dans le prochain tutoriel: Comment programmer son Robot VEX !